Bartabas investit la Grande Halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec le Cadre Noir de Saumur !
La Voie de l’écuyère, chorégraphié par Bartabas et les écuyères de l’Académie Équestre de Versailles, illustre l’esprit et la sensibilité de la compagnie-école installée depuis 20 ans dans la Grande Écurie du château de Versailles.
Basé sur la transmission des savoirs, le spectacle de répertoire voit la nouvelle promotion d’écuyères évoluer sur des chorégraphies inédites et revisiter les tableaux emblématiques qui ont fait le succès de l’Académie Équestre de Versailles, comme la reprise d’escrime à cheval, le ballet des sorraias aux longues rênes, ou encore le carrousel chanté.

©-Lea-Chauvet_3
C’est de cette sensibilité artistique et ce dialogue constant entre les arts dont témoigne le spectacle évolutif “La Voie de l’écuyère”.
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Noces de Crins :
À l’occasion de ce moment exceptionnel, Bartabas mettra en scène, pour la première fois, le Cadre noir de Saumur et l’Académie Équestre de Versailles , dans un ballet équestre mêlant rectitude et volutes, masculin et féminin.
Dans la continuité de ses grandes chorégraphies équestres, Bartabas mettra à l’honneur l’équitation de tradition française pour une rencontre inédite de la culture (l’Académie Équestre de Versailles) et du sport (le Cadre noir).

©Alain-Laurioux
Ces deux institutions d’excellence présenteront leurs spécificités dans une suite de tableaux (sauteurs montés, escrime à cheval, carrousel, longues rênes…) chorégraphiés sur une musique originale. Dans la Grande Halle de la Villette, la chorégraphie de Bartabas réunira vingt-cinq cavalières ou cavaliers et une quarantaine de chevaux pour un spectacle conjuguant tradition et modernité, rigueur et émotion.
Le projet a bénéficié du soutien de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





